Liste des produits de la marque Panasonic

Panasonic Corporation (anciennement Matsushita), est un grand groupe japonais spécialisé dans l'électronique grand public (téléviseurs, caméscopes, appareils photo, baladeurs, téléphones portables, etc.), et pour les professionnels (caméras professionnelles, caméras broadcast, ordinateurs portables, fax, copieurs, etc.). Il est basé à Osaka, au Japon

Histoire

Kōnosuke Matsushita, inspecteur électrique dans la Compagnie de lumière électrique d'Ōsaka, présente à son patron un nouveau modèle de douille qu'il a mis au point durant son temps libre. Son supérieur n'est pas convaincu par l'invention, laissant Matsushita passablement déçu. Ne sentant plus de véritable défi à relever dans son travail, il commence à s'en lasser et finit par quitter la Compagnie le 15 juin 1917. Il fonde sa propre entreprise de luminaire, Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works, ancêtre de Panasonic, le 13 mars 1918. Il commercialise ses produits sous la marque « National » (ナショナル, National?) à partir de 1927, PanaSonic (marque qui apparaît d'abord pour les lampes et enceintes audio exportées, devenant la marque la plus connue de la compagnie au point d'être utilisée par cette dernière comme nom général le 1er octobre 2008) en 1955 ou Technics (pour le haut de gamme vendu à l'intérieur du pays) en 1965.

Entre décembre 2005 et novembre 2006, la société, qui fabrique alors des batteries pour Nokia, fabrique en réalité des batteries défectueuses. Le coût de la non-conformité sera estimé à 100 millions de dollars.

Le 10 janvier 2008, le groupe Matsushita annonce un changement de son nom pour « Panasonic Corporation » (Panasonic était une filiale de Matsushita), effectif au 1er octobre 2008.

Le 7 novembre 2008, Panasonic annonce sa fusion avec son compatriote Sanyo par le lancement d'une OPA. La société Panasonic annonce avoir racheté 50,2 % des actions de Sanyo.

À la suite d'une perte attendue de 4,2 milliards de dollars, la société annonce le 4 février 2009 qu'elle supprimerait 15 000 emplois entre février 2009 et mars 2010. Après l'absorption de Sanyo et la réorganisation interne avec Panasonic Electric Works, le groupe annonce la suppression de 35 000 postes entre 2010 et 2013 .

Fin juin 2012, Sony et Panasonic annoncent qu'ils développent désormais ensemble leurs techniques de façonnage des écrans OLED (diode électroluminescente organique).

Le 31 octobre 2012, le groupe japonais annonce pour la seconde année consécutive des pertes massives. Les secteurs les plus malmenés sont la production d'écrans à cristaux liquides (LCD), de semi-conducteurs, ainsi que les panneaux solaires, les batteries à lithium-ion et les téléphones mobiles.

En septembre 2013, Panasonic annonce sa sortie de la téléphonie mobile et notamment des smartphones au Japon, annonce faite à la suite d'une annonce similaire de NEC. Le même mois, Panasonic annonce la vente de 80 % de sa division médicale à KKR pour 165 milliards de yens soit 1,67 milliards de dollars.

En octobre 2013, Panasonic est classé, par Booz & Company, 19e parmi les 20 entreprises les plus innovantes au monde. L'entreprise a dépensé 6,1 milliards de dollars en Recherche et Développement, soit 7% de son chiffre d'affaires.

Le 30 octobre 2013, Panasonic annonce qu'il va cesser de produire des écrans à plasma à cause d'une demande trop faible. Panasonic avait investi des milliards dans des usines au Japon (à Amagasaki) et en Chine depuis 2001, mais a subi un retournement du marché après la crise financière de 2008-2009, les écrans à cristaux liquides (LCD) prenant ensuite nettement le dessus. Dans le cadre d'une vaste restructuration, il avait déjà nettement réduit sa production de dalles plasma au Japon depuis 2011 et stoppé celle en Chine, à Shanghai, début 2013.

En juin 2015, Bayer vend ses activités liées au diabète pour 1,02 milliard d'euros à Panasonic Healthcare, filiale de Panasonic, également présente dans ce secteur.

En décembre 2015, Panasonic annonce son souhait d'acquérir Hussmann, une entreprise américaine spécialisée dans la réfrigération, pour 1,5 milliard de dollars, entreprise qui est alors possédée à 61 % par le fond Clayton, Dubilier & Rice et à 36,7 % par Ingersoll Rand.

Activités

Répartition de la production de Panasonic : audiovisuel 38 % du chiffre d'affaires, électroménager 12 %, équipements domestiques (éclairage, câbles, etc.) 17 %, composants 13 % et robots 14 %.

Deux particularités économiques de Panasonic : l'entreprise produit elle-même ses composants et fabrique ses produits au Japon, grâce en particulier aux machines qu'elle assemble.

Panasonic possède une filiale professionnelle, tournée vers la musique et à destination des musiciens et des studios: Ramsa.

Elle possède aussi la marque JVC (Japan Victor Company), marque d'origine américaine. Par ailleurs, Panasonic produit des appareils photo vendus sous la marque Lumix munis d'objectifs Leica.

En 2005, en tant que fabricant de puces électroniques, Panasonic pointe à la quatorzième place parmi les 20 plus grands fabricants de semiconducteurs.

Panasonic est en 2007 le numéro quatre mondial de l'électronique, derrière Siemens, Samsung et Hitachi, mais devant Sony, LG ou Philips.

Il y a 374 produits.

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